Le VTT est une activité très agréable, car rouler sur un terrain accidenté et dans des virages difficiles est tout à fait passionnant. Cependant, il est essentiel de bien préparer son vélo avant de commencer, car toute pièce endommagée ou inadaptée à cette pratique peut provoquer un accident. Ainsi, nous vous présentons ci-dessous 5 étapes pour que votre vélo soit totalement prêt à pratiquer le VTT.
1. Analysez les meilleures possibilités concernant les freins
Les freins font certainement partie des éléments les plus importants d'un vélo, car ils sont cruciaux pour la sécurité du cycliste. En ce qui concerne le VTT, il existe quelques différences dans les freins à utiliser en fonction de l'expérience du pratiquant.
Pour ceux qui font leurs premiers pas dans cette activité, il est conseillé d'opter pour des freins à disque hydrauliques, car ils permettent un freinage rapide et souple, même sur des terrains très accidentés. Pour ceux qui ont de l'expérience, les freins V-Brake sont plus indiqués, car ils répondent à l'action du cycliste de manière beaucoup plus puissante, en assurant un freinage immédiat. Il est important de souligner que, selon le niveau du cycliste, ces deux types de freins peuvent être utilisés sur n'importe quel terrain.
2. Choisissez le type de jante le mieux adapté à l'objectif du cycliste
Le choix d'une jante adaptée à votre niveau et à votre objectif est essentiel pour éviter les accidents et passer dans les endroits les plus délicats. Les grandes jantes (29) conviennent mieux aux personnes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience et qui souhaitent tout de même parcourir des terrains très accidentés, car elles offrent beaucoup plus de stabilité. Les jantes 26 ou 27,5, en revanche, bien qu'elles ne répondent pas aussi bien que les "29" sur les terrains avec beaucoup d'irrégularités, sont plus légères et, par conséquent, ont une utilisation plus agréable dans les montées.
3. Adaptez la suspension au style de VTT que vous souhaitez pratiquer
La suspension est une autre question très importante, car en plus d'être déterminante pour la stabilité, elle définit également le niveau des impacts que le cycliste reçoit lorsqu'il franchit des obstacles. Ainsi, pour ceux qui roulent dans des endroits plus plats, une suspension en élastomère est une bonne alternative. Par contre, pour les cyclistes qui choisissent des endroits avec beaucoup d'obstacles, la suspension à air comprimé est la plus indiquée, car elle donne beaucoup de stabilité à la bicyclette même dans des endroits assez irréguliers. Il est bon de rappeler que, parce que c'est quelque chose de si important, il est fondamental qu'un bon entretien de la suspension soit fait constamment.
4. Optez pour un vélo dont la taille est adaptée au type physique de l'utilisateur
Bien que de nombreuses personnes pensent que la taille du vélo n'est pas très pertinente et que c'est le cycliste qui doit s'y adapter, il s'agit d'une grave erreur.
Avant de commencer à rouler, toute personne devrait s'adresser à un professionnel qui connaît bien ce sujet afin de choisir un vélo adapté, car s'il a des proportions plus grandes ou plus petites que l'idéal pour le corps du cycliste, ce dernier peut finir par développer certaines blessures. En effet, les distances entre le guidon et les pédales et la selle définissent l'inclinaison de la colonne du cycliste et la façon dont il devra tendre les jambes pour pédaler.
5. Choisissez un vélo dont le poids est compatible avec le niveau physique du cycliste
Le poids du vélo est une autre question qui mérite l'attention, car s'il est excessif pour la capacité physique de l'utilisateur, il peut générer des blessures ou même provoquer des accidents. En ce sens, surtout lors de la pratique du VTT, dans lequel il est fréquent de passer par des endroits étroits et avec un terrain très accidenté, il est fondamental que le poids de l'équipement ne soit pas une nuisance. Il est donc recommandé de choisir un vélo dans lequel vous vous sentirez totalement à l'aise et qui vous permettra d'effectuer tous les mouvements nécessaires sans aucun problème.