Vélo : comment éviter les vols ?

Publié le : 11 avril 20236 mins de lecture

Se faire voler son vélo est une expérience terrible qui vous laisse impuissant, bouleversé et sans argent. Les vols de vélos sont en constante augmentation. Nous avons également constaté dernièrement un nombre alarmant de vols de vélos de travailleurs essentiels, ce qui indique que ces voleurs n’ont aucune honte lorsqu’il s’agit de voler des vélos. Avec de tels chiffres, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas verrouiller votre vélo.

Comment choisir le meilleur cadenas pour votre vélo ?

La première étape pour protéger votre vélo est de choisir l’antivol approprié. En fonction de vos besoins, il existe de nombreux choix viables. Si vous vivez en ville et que vous souhaitez sécuriser votre vélo, un câble antivol doit être utilisé comme antivol de roue ou comme sécurité supplémentaire, et non comme antivol principal. Ils sont tout simplement trop faciles à arracher, et même une bicyclette bon marché peut être une alternative attrayante pour les voleurs si la barrière pour la voler est si faible. Les antivols en U sont de loin le choix le plus populaire chez les cyclistes urbains. L’image d’un petit cadenas en U dans la poche arrière ou le passant de ceinture est associée aux messagers à vélo et à la culture des vélos à pédales. Ils sont robustes, légers et faciles à transporter. La forme et l’inflexibilité d’un cadenas en U, d’un autre côté, limitent ce que vous pouvez verrouiller, c’est pourquoi de nombreux cyclistes utilisent des câbles ou des chaînes.Une chaîne lourde et ultra-épaisse avec un mécanisme de verrouillage robuste est une alternative fantastique, même si elle demande beaucoup de temps. Bien sûr, elle vous donne l’impression d’être paranoïaque, mais si le poids supplémentaire ne vous dérange pas, elle est très souple et efficace. Outre les catégories traditionnelles de verrous en U, de chaînes et de câbles, il existe quelques autres types de verrous à prendre en compte. Par exemple, ABUS a été le premier à créer des antivols pliants, que quelques autres sociétés ont ensuite reproduits, et qui combinent la sécurité d’un cadenas en U avec la flexibilité d’une chaîne. Ils sont également légers et portables, ce qui en a rapidement fait un favori parmi les cyclistes urbains et récréatifs.

Comment sécuriser correctement votre bicyclette

Lorsque vous verrouillez votre vélo, assurez-vous que votre cadenas passe dans le triangle de votre cadre plutôt qu’autour de votre tige de selle, où le cadenas peut facilement glisser. Cela peut vous faire rire, mais cela arrive. Si vous vous promenez dans n’importe quelle ville et que vous regardez les porte-vélos, vous verrez une quantité étonnante de roues avant bien fixées, mais le reste du vélo est introuvable. À chaque fois, il faut passer par le cadre !

Voici les conseils pour verrouiller correctement votre vélo :

Choisissez un endroit fréquenté

Choisissez un endroit où il y a beaucoup de gens qui se promènent. C’est encore mieux si l’endroit est bien protégé par des caméras de surveillance. Les voleurs sont effrayés par les autres individus et les caméras de surveillance. Ils préfèrent de loin être dissimulés lorsqu’ils « travaillent ».

Choisissez un objet inamovible où verrouiller votre vélo

Un vélo n’est aussi sûr que l’objet auquel il est enchaîné. Par conséquent, assurez-vous de choisir un objet stable et inamovible qui n’est pas facile à casser. Assurez-vous que les voleurs ne peuvent pas tirer le vélo par-dessus ce à quoi vous l’avez attaché. Ou que l’objet soit difficile à dévisser ou à démonter. Les arbres, les poteaux en aluminium ou en bois, les panneaux de signalisation, les échafaudages et les clôtures en mailles de chaîne sont à éviter. Si vous utilisez des rampes métalliques, essayez d’enrouler le verrou autour du plus grand nombre possible d’entre elles. Cependant, l’objet inamovible idéal serait un support à vélo adéquatement construit et installé de façon permanente dans le sol.

N’offrez aucune piste aux escrocs

Envisagez d’attacher votre vélo à quelques rues de là si vous vous rendez au cinéma, à la salle de sport ou dans un autre endroit où vous serez éloigné de votre vélo pendant une période prolongée. Pourquoi ? Si un cambrioleur vous voit sécuriser votre vélo puis entrer dans l’un de ces établissements, il saura qu’il a tout le temps de travailler sur votre vélo !

 

L’achat du meilleur antivol pour vélo n’est qu’un début. Vous devez également savoir comment verrouiller correctement votre vélo. De plus, vous devez sécuriser correctement votre vélo partout : dans la rue, à la maison, au travail et à l’université.

Mais assurez-vous de le sécuriser correctement, notamment en fixant le cadre et les roues, en maintenant le cadenas à distance du sol et en remplissant le plus d’espace possible à l’intérieur d’un cadenas en U. Si possible, verrouillez votre vélo à la maison ou au travail en utilisant les mêmes tactiques que dans la rue. Ne laissez jamais votre vélo non verrouillé, même si votre maison ou votre lieu de travail vous semble sûr.

Pourquoi aller au travail à vélo ?
4 conseils pour protéger votre vélo

Plan du site