Quels sont les symptômes d’une batterie de vélo défectueuse ?

Publié le : 06 avril 20235 mins de lecture

Avant de parler des symptômes d’une batterie défectueuse, nous devons savoir qu’il existe 2 grandes catégories de défauts rencontrés : Dans ce cas, il est probable que vous ayez un défaut très mineur, un fusible grillé à l’intérieur du boîtier de la batterie. Si vous n’êtes pas aussi heureux et que vous avez vérifié le fusible et qu’il n’y a toujours pas de tension à la sortie de votre batterie, alors vous avez peut-être des problèmes avec le BMS ou les cellules à l’intérieur de la batterie.

La batterie tient de moins en moins chaque jour

C’est le symptôme le plus courant lorsque vous devez vous préparer à changer la batterie de votre vélo électrique car il s’agit plus d’une usure que d’un défaut, ce qui signifie que la batterie a été suffisamment utilisée si elle a été de qualité et qu’elle approche de la fin de sa vie.

Il existe également des cas où vous présentez ce symptôme alors que vous avez acheté votre vélo récemment et que le fabricant a utilisé des cellules bon marché. Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, la batterie doit être révisée afin de déterminer précisément son état.

Durée de vie et garantie d’une batterie de vélo électrique

Dans l’article d’aujourd’hui, nous ne parlerons que des batteries Lithium-Ion, c’est donc à elles que nous ferons référence. La durée de vie d’une batterie de vélo électrique est un paramètre assez difficile à calculer et diffère d’un cas à l’autre car elle dépend des facteurs suivants :

  • L’environnement climatique dans lequel il est utilisé
  • Poids du cycliste
  • Puissance du moteur
  • Type de route sur laquelle le vélo électrique est utilisé

En moyenne, une batterie lithium-ion pour un vélo électrique a une durée de vie mesurée en cycles de charge comprise entre 600 et 1200 cycles, si elle est utilisée correctement.

Pourquoi les fabricants de batteries offrent-ils une garantie aussi faible ?

Dans la plupart des cas, les fabricants donnent une garantie commerciale de 6 à 12 mois sur les batteries, précisément parce que de nombreux clients ne les utilisent pas correctement, mais la durée de vie peut être 3 à 4 fois plus longue que la période de garantie d’une batterie et nous vous garantissons que si une batterie est correctement entretenue, elle peut durer 4 à 5 ans.

Comment puis-je savoir quel modèle de batterie est compatible ?

Il est préférable d’apporter votre batterie à un service spécialisé ou de nous l’envoyer pour un diagnostic approprié. Si vous connaissez les caractéristiques techniques de votre batterie (tension et ampérage), vous pouvez également remplacer la batterie vous-même. Vous trouverez ici une large gamme de batteries pour vélos électriques, de 24V à 72V.

Quelle capacité dois-je choisir pour mon vélo ?

Si votre vélo est équipé d’une batterie de 10 Ah, par exemple, mais que vous pouvez en placer une plus grande dans le compartiment de la batterie, par exemple 12 Ah, il est préférable d’en prendre une plus grande car cela augmentera à la fois l’autonomie et la durée de vie, puisque vous ne la déchargerez pas aussi profondément. Le mythe selon lequel un plus gros endommagerait le contrôleur du vélo ou d’autres composants n’est que cela, un mythe !

Comment remplacer la batterie en quelques étapes faciles :

  • Ouvrez soigneusement le boîtier de la batterie
  • Débranchez les ports de décharge et de charge
  • Retirez l’ancienne batterie
  • Insérez la nouvelle, effectuez les connexions de l’étape 2
  • Vérifiez la polarité de la batterie avec celle du chargeur.
  • Chargez à fond avant la première utilisation
  • Vérifiez la tension après la charge complète si elle ne chute pas et vous êtes prêt

6 conseils pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique
Pourquoi le vélo électrique a-t-il autant de succès ?

Plan du site