6 conseils pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique

Publié le : 11 avril 20234 mins de lecture

Des centaines de vélos électriques (e-bikes) sont lancés chaque année et vous avez sans doute entendu des amis ou des membres de votre famille dire à quel point ils sont formidables. Avec un vélo électrique, vous avez l’avantage de briser la résistance au vent, de gravir des collines plus raides et d’augmenter votre autonomie.

Si les avantages de posséder un vélo électrique sont évidents, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur. Voici quelques conseils pour trouver le bon vélo électrique ! Que vous soyez un accro à l’adrénaline ou que vous l’utilisiez pour vos déplacements quotidiens, vous pouvez trouver le meilleur vélo électrique pour vous. La première chose à faire est de déterminer où vous l’utiliserez le plus souvent. Vous pouvez utiliser votre vélo électrique pour différentes activités, comme vous rendre au travail, aller à la plage ou faire vos courses. Assurez-vous de réfléchir à l’usage que vous en ferez avant de vous lancer.

Batterie au lithium ou au plomb

Une autre des décisions les plus importantes que vous devez prendre est de savoir s’il faut acheter un vélo électrique avec une batterie lithium-ion ou une batterie plomb-acide. Certaines des marques d’imitation les moins chères sont livrées avec une batterie au plomb. Si vous trouvez l’un d’entre eux, ce n’est pas votre meilleure option. Bien qu’il puisse sembler être une option économique car il est beaucoup moins cher, ce matériau présente de nombreux inconvénients. La batterie au plomb est presque trois fois plus lourde que la batterie au lithium, elle a également une durée de vie plus courte et ne fonctionne pas à 100% d’efficacité.

Gamme de l’e-bike

L’autonomie d’une bicyclette électrique est la distance qu’elle peut parcourir avec une seule charge de batterie. Alors que la plupart d’entre eux peuvent parcourir une distance de 20 kilomètres sur une seule charge, on a rapporté que des personnes ont parcouru jusqu’à 50 kilomètres sur une seule charge dans le sport. L’autonomie peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du poids, du niveau d’assistance, de la capacité de la batterie et de la vitesse.

Pedelec

Il s’agit du type de système qui contrôle le pédalage du cycliste et engage l’assistance d’un moteur électrique selon les besoins. Le degré d’assistance dépend de la vitesse et de la force. La plupart des pays limitent la vitesse maximale d’une bicyclette à assistance électrique, mais elle peut varier entre 25 et 45 km/h.

Montage du moteur

Les moteurs d’entraînement des roues avant et arrière, également appelés moteurs d’assistance aux moyeux, sont intégrés aux roues. Les moteurs de moyeu ont tendance à être plus silencieux et à offrir une conduite souple et agréable. Un moteur d’entraînement intermédiaire, ou moteur d’assistance à manivelle, est relié directement à la face inférieure du cadre. Les systèmes à entraînement central ont la réputation d’être bons dans les pentes raides, mais peuvent parfois être un peu bruyants.

Budget

Avoir un budget en tête avant d’acheter un e-bike est une bonne idée, d’autant plus que les e-bikes peuvent être quelque peu coûteux. Il est donc conseillé d’étudier vos possibilités afin de trouver la meilleure option qui convient à votre poche.

Essai du vélo électrique

Après avoir effectué toutes les vérifications nécessaires, allez en faire l’essai ! C’est probablement la partie la plus importante de l’achat d’un vélo électrique (et sans oublier, la plus amusante aussi).

 

Même si vous pouvez lire des articles sur le sujet ou regarder des vidéos, il n’y a rien de mieux que de monter dans un véhicule et de faire un tour. Maintenant, nous espérons que nos conseils vous ont aidé à acheter votre nouvelle bicyclette électrique.

Quels sont les symptômes d’une batterie de vélo défectueuse ?
Pourquoi le vélo électrique a-t-il autant de succès ?

Plan du site