Vélo électrique : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir

Publié le : 11 avril 202314 mins de lecture

Nous connaissons tous les merveilleux avantages de posséder une bicyclette, l’exercice, la liberté de mouvement, les bienfaits santé. Cependant, bien que beaucoup d’entre nous aiment faire de la bicyclette, le problème est que nous ne voulons pas arriver partout en sueur. C’est pourquoi les vélos électriques présentent un grand avantage. Ils vous permettent de couvrir de longues distances presque sans vous en rendre compte. Vous gravirez les collines sans effort et vous arriverez à destination frais comme un gardon. Un autre problème qui empêche les gens d’acheter une bicyclette pour leur transport quotidien est qu’ils vivent dans un petit appartement et n’ont pas d’endroit pour la ranger. Mais il existe une solution pour cela aussi, car il y a des vélos électriques pliants qui vous permettront de les ranger dans de petits endroits ou même de les mettre dans les transports publics sans aucun problème. Si vous aimez le vélo, il n’y a aucune raison de ne pas l’utiliser tous les jours. Ce sera certainement l’un de ces changements dans votre vie qui vous rendra plus heureux. Maintenant, si ce qui vous attire dans les bicyclettes, c’est l’exercice et l’effort, vous pouvez consulter ce lien pour tout savoir sur les meilleures marques de bicyclettes.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Les ventes de vélos électriques ne cessent d’augmenter, notamment dans les grandes villes car ce moyen de transport possède de nombreux avantages. Le vélo électrique se compose d’un vélo et d’un moteur électrique qui sert de support pour effectuer le mouvement de déplacement. Pour fonctionner, elle a besoin d’un système d’obtention d’énergie, et il existe différentes options. Bien que cela dépende du modèle et du moteur choisi, l’autonomie des vélos électriques se situe généralement autour de 50 km, bien que l’on puisse parfois trouver des modèles qui dépassent les 60 km sans trop de difficulté.  Le vélo électrique est un moyen de transport idéal dans le sens où il est non seulement écologique, mais aussi très confortable et économique, ce qui explique que dans de nombreuses villes, il est devenu une alternative très recherchée par les citoyens. Il faut noter que les vélos électriques sont également conçus pour couvrir des distances moyennes, car en plus de l’autonomie de sa charge (et du temps d’assistance reçu) on peut faire une partie du trajet en pédalant sans le moteur comme s’il s’agissait d’un vélo traditionnel. En même temps, il est important de garder à l’esprit que la fonction du moteur électrique de la bicyclette est d’aider à pédaler, c’est-à-dire que nous devrons pédaler pour que le moteur démarre. Ne sont pas considérées comme des bicyclettes électriques celles qui fonctionnent uniquement grâce à leur moteur sans nécessité de pédaler.

Les différents types de vélos électriques

Pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique, nous allons vous présenter les nombreux modèles existant, créés en fonction des goûts et des besoins particuliers.

1- Vélos pliants

La caractéristique la plus frappante des vélos électriques pliants est que, comme leur nom l’indique, ils peuvent être rangés presque partout. Ainsi, les vélos électriques pliants sont idéaux pour le rangement à la maison ou sur le lieu de travail.

Les avantages des vélos électriques pliants incluent également le fait qu’ils sont faciles à manier, ce qui en fait une excellente option pour terminer les trajets quotidiens. Par exemple, de nombreux usagers des transports publics utilisent des vélos électriques pliants pour commencer ou terminer leur trajet, généralement vers ou depuis un arrêt de bus ou de métro.

Avantages :

  • Vous pouvez l’amener dans votre appartement et il ne prend pas beaucoup de place
  • Vous pouvez monter dans les transports publics avec elle
  • Vous n’avez pas besoin de le laisser garé dans la rue si vous devez vous rendre quelque part, vous pouvez le plier et l’emporter partout.

Inconvénients :

  • Ils peuvent être moins confortables.

2- Vélos urbains

Les vélos électriques urbains sont peut-être le meilleur remède contre le stress de la vie quotidienne. Ils constituent un modèle de transport alternatif respectueux de l’environnement et une solution rapide et peu coûteuse aux embouteillages dans les grandes métropoles. Si vous avez déjà roulé à vélo, vous connaissez la joie d’une promenade quotidienne, et cette agréable sensation de liberté.

Avantages :

  • Il vous aide à vous déplacer d’un endroit à l’autre.
  • Vous ne transpirez pas pendant le voyage.
  • Il vous aide sur les tronçons abrupts de la route.

Inconvénients :

  • Elles peuvent être plus sujettes au vol.

3- VTT

C’est dans les années 80 que ce type de véhicule a commencé à être commercialisé auprès du grand public, une époque où le VTT a connu une grande expansion.

Avantages :

  • Pour ceux qui sont passionnés de VTT, c’est une excellente option, car elle vous donne l’avantage de rendre votre sortie plus confortable, sans perdre l’effort physique qu’implique le VTT, qui vous permet d’aller plus loin qu’un vélo normal.
  • Vous ne courez pas plus de risques que ceux d’un vélo conventionnel, sa vitesse maximale est d’environ 25 km/heure.

Inconvénients

  • Ils sont nettement plus chers que les vélos de montagne sans assistance électrique.

Les différents types de pédalages assistés

Il existe au moins deux variantes reconnues.

Vélos électriques à pédalage assisté avec capteur de couple

Ce capteur a la capacité de mesurer la force avec laquelle nous pédalons, de sorte qu’il transmet l’information au moteur, qui se régule en fonction de nos besoins. C’est-à-dire que grâce à l’effort fourni lors du pédalage, le moteur sera activé, transmettant plus ou moins de puissance de manière proportionnelle.

Ce système présente plusieurs aspects négatifs, à savoir qu’il exige un plus grand effort de la part du conducteur et qu’il est plus compliqué d’effectuer des réparations, ce qui augmente le coût du passage à l’atelier.

Vélos électriques à assistance au pédalage avec capteur de mouvement avec régulateur

Il s’agit du système le plus courant. Un capteur placé sur les pédales va activer le contrôleur, qui à son tour active l’assistance de manière totalement progressive. Nous bénéficierons d’un plus grand confort, tout en ayant la possibilité de régler le type d’assistance que nous voulons recevoir grâce à un accélérateur, qui peut être assisté par un petit écran incorporé au cadre de notre vélo.

A considérer avant d’acheter un vélo électrique

Il y a toujours différents éléments à prendre en compte avant de prendre la décision d’ un tel investissement.

La puissance

Une chose fondamentale que vous devez savoir sur le vélo que vous envisagez d’acheter est la puissance de son moteur. Quelle puissance choisir pour un vélo électrique ? Normalement, le maximum autorisé pour les vélos électriques est de 250W, ce qui est le niveau standard aujourd’hui, pouvant atteindre des pointes de 350W.

Le type de batterie

Tous les vélos doivent intégrer des batteries, qui seront chargées de stocker l’énergie qui sera libérée sous forme de mouvement. Ils sont également nécessaires pour démarrer le moteur. En général, nous pourrons trouver trois types de batteries pour les vélos électriques.

Les piles au plomb

Tout d’abord, nous avons les batteries au plomb, l’une des options les moins recommandées, notamment en raison de leur poids excessif. Cependant, elles ont une caractéristique exceptionnelle, à savoir qu’elles sont l’une des batteries les plus fiables et les plus économiques, bien qu’elles soient également les plus polluantes. Sa durée de vie utile est d’environ deux ans, ce qui correspond à environ 500 recharges. Aujourd’hui, ce type de batterie n’est plus couramment utilisé dans les bicyclettes électriques.

Piles à hydrure métallique de nickel (connues sous le nom de Ni-Mh)

Il s’agit de la deuxième option à apparaître sur le marché, même si elle n’a pas supplanté les batteries au plomb. La raison en est qu’il s’agissait de batteries très délicates, dont la maintenance devait être très contrôlée : il fallait les charger et les décharger complètement sans interruption, car en raison de l’effet mémoire, leur autonomie diminuait rapidement si nous ne contrôlions pas cet aspect correctement. C’était particulièrement compliqué, car la chose la plus courante à faire était de les recharger une fois rentrés à la maison ou au bureau afin qu’ils soient prêts pour le prochain voyage.

Piles au lithium

Troisièmement, et avec un grand potentiel pour remplacer les deux batteries précédentes, nous avons les batteries au lithium. Ces batteries sont les plus écologiques de toutes, en même temps qu’elles sont beaucoup plus petites, pèsent très peu et surtout ne souffrent pas du redoutable effet mémoire, c’est-à-dire qu’on peut les recharger quand on veut, sans devoir attendre qu’elles soient complètement déchargées.

L’autonomie de la batterie

C’est l’un des éléments qui influencent le plus, dans de nombreux cas, le choix d’un vélo électrique. Aujourd’hui, les vélos électriques puissants peuvent parcourir plus de 100 km avec une seule charge de batterie. C’est un gros avantage de savoir que la batterie de notre vélo nous accompagnera pendant de nombreux voyages avant de nous laisser pédaler tout seuls. Bien entendu, ces distances dépendent de nombreux facteurs tels que le type de terrain, la pente, les roues, le poids du vélo et du cycliste, et le moteur.

L’emplacement du moteur

En ce qui concerne l’emplacement du moteur, il existe trois options possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Moteur dans la roue arrière

Il entre en action à un demi-coup de pédale ou aux trois quarts d’un coup de pédale. Son principal avantage est qu’il vous donne plus de traction. En revanche, il s’agit généralement d’un système plus complexe et plus difficile à réparer car il est situé dans la roue elle-même. Un autre inconvénient est la répartition inégale du poids, donc si vous n’avez plus de batterie, il sera plus difficile de pédaler.

Moteur dans la roue avant

Ils sont généralement de faible puissance et ne sont pas si courants, mais ils peuvent fonctionner sur les vélos pliants et urbains. Leur grand avantage est qu’ils sont bon marché et faciles à installer. Cependant, ils n’ont pas beaucoup de traction et peuvent parfois rendre le vélo très instable.

Moteur d’essieu

Dans ce cas, le moteur est intégré dans la partie centrale du vélo, ce qui permet de mieux répartir le poids et d’améliorer sa stabilité. Le seul inconvénient est qu’il s’agit généralement de moteurs plus chers, que l’on trouve dans les bicyclettes haut de gamme et plus puissantes.

Le poids

Inévitablement, l’intégration d’une batterie dans un vélo signifie qu’il sera plus lourd. Le poids est un élément fondamental pour beaucoup lors du choix d’un vélo, avec des modèles allant de 20 à 35 kg, par exemple. Le type de vélo joue également un rôle : un vélo pliant sera très différent d’un vélo tout terrain.

La suspension

En termes d’amortissement, les vélos à double amortissement offrent de nombreux avantages tels qu’une adhérence, une sécurité et une stabilité accrues, ce qui est important lorsqu’on conduit un vélo électrique à des vitesses plus élevées.

Le terme « double amortissement » fait référence au fait que le vélo possède un amortissement à l’avant et à l’arrière. Il s’agit du type d’amortissement le plus populaire parmi les acheteurs de vélos de montagne. Les vélos qui n’ont pas de suspension complète sont souvent appelés « rigides ».

Les accessoires

Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de votre vélo sont les accessoires, qui peuvent être des lumières LED et réfléchissantes, un plateau ou un panier pour transporter des objets, des garde-boue pour les roues ou la chaîne, entre autres.

De plus en plus, les vélos électriques sont équipés d’écrans de contrôle : ceux-ci ne se trouvent que sur certains vélos et vous permettent de régler l’assistance au pédalage, le niveau de la batterie ou la distance parcourue. Certains sont même dotés de ports USB intégrés.

Quels sont les symptômes d’une batterie de vélo défectueuse ?
6 conseils pour vous aider à choisir le meilleur vélo électrique

Plan du site