Pourquoi aller au travail à vélo ?

Publié le : 06 avril 20238 mins de lecture

Vous hésitez encore à vous rendre quotidiennement au travail à vélo ? Aujourd’hui, nous vous proposons un guide rapide vous montrant pourquoi vous devriez vous procurer un vélo dès maintenant et améliorer votre vie !

1. La bicyclette vous garde en bonne santé physique et psychologique.

Le vélo est probablement le moyen le plus économique de rester en forme et de suivre votre programme d’exercices. Tout d’abord, le vélo est synonyme de meilleure santé cardiovasculaire. Considérez que cette routine cardio pour aller et revenir du travail vous aide à perdre du poids et à maintenir votre cœur et vos poumons en parfaite forme. Selon des études gouvernementales menées dans des pays où le vélo pour aller travailler est la norme et non l’exception, le vélo est bon pour vous pour les raisons suivantes :

  • Entraînement musculaire complet du corps
  • Exercice à faible impact et peu de contraintes sur vos articulations
  • Augmente la force et la capacité aérobique
  • Des os plus solides
  • Meilleure posture et coordination du corps
  • Meilleur contrôle du poids
  • Meilleure prévention de la contagion – il est moins probable de contracter des maladies en faisant du vélo qu’en prenant le bus ou le métro.

En plus de maintenir votre corps en parfaite forme, se rendre au travail à vélo présente d’énormes avantages psychologiques. Nous savons tous que l’activité physique en général stimule les neurotransmetteurs du bonheur dans notre cerveau, ce qui nous aide à éviter l’anxiété et la dépression et à améliorer notre humeur pour passer une excellente journée au travail. La meilleure chose à faire est de chercher et d’acheter un vélo de route afin d’être en bonne forme physique sur le chemin du travail. L’énergie et l’enthousiasme que vous ressentirez après avoir enfourché votre vélo à pignon fixe pour vous rendre au travail sont plus sains que les boissons énergisantes et ont d’excellents effets sur votre état d’esprit. D’un point de vue psychologique, se rendre au travail à vélo présente les avantages suivants :

  • Le fait de se rendre au travail à vélo atténue les symptômes du stress et améliore les habitudes de sommeil des personnes insomniaques
  • Faire du vélo en milieu urbain et en plein air renforce la confiance en soi et l’humeur quotidienne
  • Faire du vélo en ville permet de rester vigilant et de renforcer les capacités cognitives telles que l’attention et la mémoire ; cela améliore également les réflexes et la capacité à résoudre des problèmes
  • Outre la mémoire et l’attention, le vélo aiguise également les capacités globales de votre cerveau, améliore l’apprentissage et prévient le déclin mental ; en d’autres termes, vous deviendrez meilleur dans votre travail avec le temps.

Si vous voulez vous rendre au travail à vélo de manière sûre et facile, nous vous recommandons deux mesures à prendre dès maintenant :

  • Recherchez des vélos de montagne pour débutants ; ils vous offriront tout ce dont vous avez besoin dans un environnement urbain : un excellent soutien, la sécurité, la durabilité et la fiabilité, un grand contrôle et surtout un grand confort lorsque vous devez rouler dans les nids de poule, les bosses et tout ce que les rues vous réservent.
  • Recherchez un partenaire de vélo ; si vous êtes débutant, il est préférable de partager la route avec un ami qui connaît les itinéraires, vous tient compagnie, s’amuse avec vous, vous montre les routes plus courtes/meilleures, vous aide en cas de besoin, etc. Rouler avec un collègue de travail est une expérience sociale et personnelle incroyable à ne pas manquer !

2. Le vélo vous permet d’économiser beaucoup d’argent

Si vous possédez une berline de taille moyenne, vos coûts s’élèvent à environ 8 000 euros par an. Posséder un vélo vous coûte environ 300 euros par an. Le coût de l’essence ne cesse d’augmenter, de même que l’assurance automobile, les autres taxes, etc. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Voici quelques caractéristiques du vélo qui vous font économiser de l’argent et auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé :

  • Vous économisez de l’argent sur votre abonnement à une salle de sport, votre équipement de sport, etc. Tant que vous vous procurez un vélo de montagne solide et un équipement de sécurité, vous vous entraînerez quotidiennement, deux fois par jour, gratuitement.
  • Vous économisez de l’argent sur les soins de santé. Ce n’est pas évident, mais si vous faites du vélo et continuez à en faire, vous éviterez une poignée de problèmes médicaux ; en d’autres termes, le fait de faire du vélo pour aller travailler vous maintient en bonne santé et vous évite d’aller à l’hôpital, de payer des factures et de contracter des assurances.
  • Vous recevez de l’argent du gouvernement, bien qu’indirectement. Au cas où vous ne le sauriez pas, « dépenses raisonnables engagées par l’employé au cours de cette année civile pour l’achat d’une bicyclette et de ses améliorations, de sa réparation et de son entreposage, si cette bicyclette est régulièrement utilisée pour les déplacements entre la résidence de l’employé et son lieu de travail ».
  • Vous économisez encore plus d’argent en ne possédant pas de vélo du tout ; vous pouvez maintenant avoir accès à des programmes de partage de vélos très intéressants dans de grandes villes. Alors, quel type de vélo vous faut-il pour vous aider à économiser de l’argent ? Trouvez le vélo à prix réduit pour économiser de l’argent et voyez s’il est fait pour vous.

3. Le vélo vous fait gagner du temps

Vous êtes coincé dans l’embouteillage du matin ? Déprimé parce que l’heure de pointe est un tueur d’âmes ? Le vélo vous sauvera de ces cauchemars quotidiens. Voici comment :

  • Vous vous rendez au travail plus rapidement en vélo qu’en voiture
  • Vous pouvez vous rendre au travail et en revenir plus rapidement à vélo qu’en utilisant les transports publics (qui sont pris dans les mêmes embouteillages que les voitures), ce qui signifie que vous pouvez dormir un peu plus le matin sans vous inquiéter d’être en retard au travail ;
  • Vous gagnez un temps fou à chercher un parking et à vous garer, vous gagnez du temps en conduisant le vélo directement sur votre lieu de travail et en n’ayant pas à marcher entre la station de bus et votre bureau
  • Si vous réglez votre vélo pour pouvoir transporter des produits d’épicerie légers, le vélo vous fait gagner beaucoup de temps pour aller au supermarché, trouver une place de parking, garer la voiture, et ainsi de suite

La raison évidente pour laquelle vous devriez commencer à vous rendre au travail à vélo dès maintenant est la baisse significative de vos frais de santé et du tribut que nous infligeons à notre planète. Cependant, en prenant le vélo tous les jours, nous pourrions tous faire avancer l’économie à tous les niveaux possibles.

Comment mesurer la taille d’un casque de vélo ?
4 conseils pour protéger votre vélo

Plan du site